La gestion des organisations est de nos jours rendue complexe par les nombreux bouleversements et mutations que subit de manière permanente l’environnement économique mondial. Pour réussir dans cet environnement business hostile, les managers ont besoin de renouveler les outils de pilotage à leur disposition, de disposer des Informations leur permettant de décider sereinement, d’anticiper sur les concurrents, d’entrevoir les changements de rythme et de saisir les opportunités de développement du marché.

La Maitrise de l’Information devient un Enjeu Stratégique majeur pour Garantir la Compétitivité de l’Entreprise ; son Utilisation et les Outils pour l’Exploiter Convenablement Indispensable à tous managers.

La prise de conscience de l’importance de l’INTELLIGENCE STRATEGIQUE, la mobilisation des ressources et des énergies nécessaires à sa mise en œuvre, auront des impacts qui se feront sentir dans l’ensemble de l’organisation et, positionnent les organisations dans une voie de succès, de différentiation et de domination de leur marché, de préservation de leurs savoirs et d’affirmation de leur compétitivité.

 

Comprendre l’INTELLIGENCE STRATEGIQUE 

L’intelligence stratégique (Is) est un modèle de gestion qui s’appuie sur la collecte, la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique afin d’aider l’organisation –et le manager en particulier- à créer de la valeur durable dans une organisation. L’IS s’articule autour de la veille, la protection du patrimoine et la maîtrise des risques, et l’action proactive sur l’environnement.

L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE demande Audace et Inventivité. De plus, en reposant sur la nécessaire sensibilisation de tous les employés de l’organisation, elle contribue à replacer l’homme au cœur des enjeux, et donc l’économie au service du développement humain.

 

Le contexte d’émergence de L’intelligence stratégique

L’intelligence stratégique émerge dans un contexte de dynamique et particulier, celui marqué à la fois par la multiplication des informations et en perpétuelle évolution grâce au développement exponentiel des TIC, la prégnance de la dématérialisation, la disparation progressive mais inéluctable des frontières entre les états, et l’exacerbation de la compétition internationale. Ce contexte confronte les organisations à des défis nouveaux et multiformes qui exigent de l’anticipation, de la mesure et de l’autorité.

L’IS apparait dès lors comme un phénomène polymorphe et transverse qui impose aux organisations un mode de management multifonctionnel et une implication de tous leurs membres pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale de plus en plus dense et complexe.

Les enjeux de L’intelligence stratégique

L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE(IE) est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’État et une démarche d’entreprise, avec un objectif commun : le soutien à la compétitivité. La mise en œuvre de l’intelligence économique, tant par les acteurs publics que par les entreprises s’inscrit dans un contexte précis : celui de la mondialisation et de l’interconnexion des économies. Face à ces nouveaux défis, toute entité économique doit désormais intégrer L’IS afin de comprendre, analyser et anticiper ces mutations et de protéger sa compétitivité et ses savoir-faire et d’influencer les autres acteurs.

En tant que démarche d’aide au renforcement de la compétitivité de l’économique, L’IS est une affaire de tous, elle concerne aussi bien les grandes entreprises que les petites de tous les secteurs d’activités.

Tous ces acteurs doivent prendre et appliquer des mesures pour se développer, soutenir sa compétitivité et la protéger : assurer une veille, afin de détecter de nouvelles opportunités de marché et de surveiller la concurrence, mener des actions afin de s’implanter de manière viable sur de nouveaux marchés, accroitre son influence, détecter et nouer de nouveaux partenariats, ou, identifier de nouveaux risques et prendre des mesures de protection performantes et intelligentes.

Pour que la démarche d’IE soit efficace, elle doit reposer sur une stratégie et une organisation structurée, et doit être construite de manière systémique -comme un tout cohérent, impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise, du dirigeant aux salariés.

Aujourd’hui plus que jamais, ce sont les femmes et les hommes de l’entreprise qui font la différence. Ils contribuent à rendre l’entreprise Intelligente, Performante et Compétitive.

Robert NDOUMBE MOUKOKO

Expert en Positionnement Stratégique et Marketing

Expert ONUDI en Diagnostic Stratégique Global

C.E.O. Robertz & Co.

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *